Les audits routiers

Un audit de sécurité routière est une vérification indépendante, systématique et technique de la prise en compte des principes de sécurité des infrastructures routières de votre société. Il permet de mettre en évidence les écarts existants entre les règles de l'art en la matière et la conduite de votre personnel. L'audit de sécurité routière peut également être une vérification des écarts entre un référentiel retenant les principales règles de l'art qui sont normalement définies dans le PPRR (Plan de Prévention des Risques Routiers) et la pratique existante. L'audit de sécurité routière vous propose en finalité des solutions aux écarts identifiés.

Une réunion préalable vous sera proposée afin de définir ensemble sur quel périmètre et sur quelle population de votre personnel vous souhaitez mettre en place cet audit. Les taux d'accidents du travail et les risques encourus seront également déterminants pour la mise en place du plan d'action de cet audit.

 

L'audit sera réalisé par:

- une observation terrain de la conduite

- des discussions avec les utilisateurs des véhicules de l'entreprise suivi d'un questionnaire

- une analyse du risque routier

- une analyse des litiges, presque-accidents et accidents

- une analyse des règles d'usage de conduite au sein de votre entreprise et des habitudes de conduite

 

L'analyse du risque routier de l’entreprise prend en compte:

  • Les trajets domiciles-travails

  • Les trajets mission

A l'issue, notre rapport d'audit du risque routier mettra en évidence les risques routiers réels de votre société, les axes d'améliorations et vous proposera de nombreuses solutions si besoin à savoir: mise en place d'un plan de formation routier, création ou mise à jour d'un PPRR, mise en place de livrets de professionnalisation, stages de perfectionnement en conduite... Actions à mener si vous le décidez.