Le Plan de Prévention des Risques Routiers

Prévenir le risque routier est un véritable enjeu économique et social pour les entreprises.

Au plan national, les accidents de la route sont la première cause d’accidents mortels du travail. Les accidents routiers intervenus tant sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail que dans le cadre du travail représentent près de 60 % accidents du travail mortels, selon les données de la CNAMTS (période 2005 –2009).

Suivant l’enquête SUMER 2003 ,17,8% des salariés (3 119 900) conduisent plus de 2 h/semaine pour le travail et 7,7% plus de 20 heures (1 355 100).
 

L’employeur a l’obligation de réaliser l’évaluation des risques auxquels sont exposés ses salariés, afin de les réduire au plus bas. Cette évaluation doit être transcrite sur un document spécifique « Document Unique d’Evaluation des Risques » (Articles L4121-3 et R4121-1 du Code du travail) .
Tout déplacement professionnel (mission) expose le salarié au risque routier et doit, en conséquence, être évalué. Ce document développe une démarche permettant d’analyser le risque routier et d’établir un Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) .

« Il est rappelé que le risque routier encouru par le salarié en mission fait partie intégrante des risques professionnels; à ce titre il est pris en compte dans le cadre du document unique instauré par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001. » 

Votre PPRR vous permettra avant tout de définir les régles de conduite en entreprise à suivre et ce, suivant vos activités.

Nous vous accompagnons dans la création ou la mise en place de votre PPRR que ce soit suite à un audit routier ou non.

Le PPRR vous sera délivré suivant l'état des lieux et indiquera l'évaluation des risques, l'évaluation du management (management des véhicules, des déplacements, des communications et management des compétences) et indiquera en place le plan d'action à mener. Nous utiliserons vos modèles de documents pour que votre PPRR soit "clé en main".