Les formations

La conduite préventive, où défensive à pour but de travailler sur le comportement du conducteur grâce à l’apport de nouvelles compétences et savoirs-faire.

 

Cette approche s’axe sur les échanges et partage d’expériences professionnelles afin de verbaliser les problématiques pour en faire émerger ses propres solutions, issues de l’analyse de ce risque mais également grâce à une auto-évaluation sur ces comportements routiers.

Nous vous proposons un large panel de formations routières, formations dispensées par notre personnel hautement qualifié en qualité de moniteur de conduite et largement expérimenté.

Toutes nos formations sont bien sûr modulables suivant votre besoin. Elles peuvent être réalisées en intra ou inter-entreprises, au sein de votre société ou sur l'un de nos sites de formations. Nous mettons à votre disposition tous les véhicules que ce soit des véhicules de tourisme mais également des véhicules de type 4X4, PICK-UP, poids lourds, poids lourds tout terrain, camions de chantier jusqu’au 8X8. Vous pouvez également choisir d'effectuer ces formations sur vos propres véhicules de société.

Nos principales formations concernent la conduite préventive mais nous vous proposons également une formation vous permettant de devenir formateur en conduite préventive et une formation réservée au renforcement des titulaires du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.

Les formations "conduite préventive" se déclinent en 3 niveaux:

La conduite préventive niveau 1 (tous véhicules sauf PL):

 

Les objectifs de cette formations sont de prendre en compte des véhicules professionnels quotidiennement, comprendre les distances d'arrêts, réaliser un freinage d'urgence., analyser une situation accidentogène et savoir adapter sa vitesse dans un flux de circulation.

Elle se déroule sur 7h, pour un public de 6 personnes au maximum avec une partie en salle pour une réactivation de la mémoire sur la réglementation en vigueur (code de la route/ code du travail), puis des échanges d’expériences. La deuxième partie de cette formation est axée sur la pratique et la mise en situation afin de visualiser le risque routier par exemple par des tests freinages ou autres. 

La conduite préventive niveau 2 (tous véhicules):

 

En complément du niveau 1, le niveau 2 est pour un public ayant un besoin de renforcement en compétences pour la conduite de véhicules. Elle permet notamment de maitriser la conduite sur pistes non carrossables, roulantes, exiguës, voir techniques.

Cela sur 14 h de formation pour 3 personnes. Pour les poids lourds, le temps de pratique est plus important de par les compétences nécessaires à leur conduite.

La conduite préventive niveau 3 (tous véhicules):

 

Le but étant en complément du précédent niveau d’augmenter de façon significative les compétences en conduite tout terrain. Pour ce faire, cette formation a une durée de 21 heures et de 35 heures pour les poids lourds.

 

Le maintient des acquis:

Il est important de maintenir les compétences routières de votre personnel et ce, d'une manière continue. Pour ce faire, nous vous proposons cette formation d'une durée de 7 heures pour un groupe allant jusqu'à 6 personnes.

 

La formation "Devenir formateur en conduite préventive" est une véritable formation professionnelle. Outre le fait d'acquérir les connaissances nécessaires à la conduite et au risque routier, elle vous permet de devenir autonome pour démultiplier la formation éco-conduite sur route auprès de vos salariés afin de réduire votre consommation de carburant et diminuer les facteurs de risques d’accident. Elle vous permet d'acquérir une méthode pédagogique afin d’animer une formation théorique et pratique, d'améliorer vos connaissances dans le domaine de la technologie automobile et de la conduite préventive et de comprendre et communiquer les différents objectifs et enjeux de la formation à l’éco-conduite. Cette formation d'une durée de 35 heures est un réel investissement pour votre société.

Le renforcement de compétences pour les BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport):

 

Véritable module de gestion du risque routier professionnel (35H), cette formation permet d'acquérir les compétences pour mettre en place des actions en conduite préventive de niveau 1. Elle est axée sur la gestion du risque routier professionnel avec un travail important dans le comportement face au risque.