Le livret de conduite en entreprise 

Le livret de conduite en entreprise, finalise notre process qualité dans la gestion du risque routier professionnel.

 

Ce livret professionnel a comme particularité d'être celui de votre entreprise.

Le livret de conduite en entreprise est avant tout un outil de travail, de suivi et d’accompagnement du collaborateur sur sa conduite en entreprise.

C’est également un objectif de maitrise d’un outil professionnel, conformément au code du Travail notamment pour la conduite hors route. .

Le développement de compétences permet dans une politique RH de mettre le collaborateur au centre du projet, en favorisant son épanouissement professionnel et mettant en valeur l’agent.

Après notre audit en entreprise, il en ressort la partie « métier » de cette conduite à savoir : les compétences, savoirs faire ainsi que le niveau de maitrise exigé par votre entreprise.

 

Cela étant fait, le livret voit le jour. Nous pouvons donc le transmettre en amont de la formation à votre collaborateur/apprenant pour qu'il puisse identifier son travail ainsi que son investissement à venir durant la formation. 

 

À l’issu de la formation, l’apprenant aura validé sa formation; si cela n’est pas le cas, il serait en contrat de professionnalisation avec un tuteur (identifié dans l’entreprise) pour valider cette formation.

Le livret de conduite en entreprise a une durée de validité dans le temps qui varie entre 2 et 5 ans, en fonction de la formation validée. 

 

A travers cet outil, vous pouvez mettre en avant que votre entreprise prend en compte de manière importante le développement de compétences de ses collaborateurs dans la gestion « conduite de votre métier ». ce qui a comme incidence immédiate une gestion qualité de votre risque routier professionnel et une reconnaissance professionnelle. Ce qui permet aux dirigeants d’être dans le cadre légal, à l’entreprise de respecter son PPRR, et par dessus tout prendre soin de ses collaborateurs, en renforçant leurs compétences afin de leur permettre de ne pas faire partie des statistiques en lien avec le risque routier professionnel, qui est toujours la première cause de mortalité au travail

Ce livret synthétise donc les compétences visées, les savoirs et savoirs faire à maîtriser pour conduire vos véhicules en sécurité.

Connaître et appliquer les procédures d’utilisation des véhicules professionnels complexes.

Identifier les compétences non acquises pour mettre en place un plan d’action afin de valider ces compétences dans de bonnes conditions pour l’apprenant afin que celui-ci s'épanouisse en réalisant un travail de qualité tout en étant en sécurité.

 

Cet outil sera délivré en 3 exemplaires un pour l'apprenant, un pour l’entreprise, un en archive dans nos locaux, cela afin de pouvoir mettre en place un suivi et un maintien des acquis, à travers les recyclages.